HOPE Organisation for People and Education

Ressources

Work in progress

Liens vers des articles et documents à lire ou télécharger...

David Goeury, "Le Ladakh, royaume du développement durable ? Protéger la nature pour protéger l’identité ?" in Revue de géographie alpine/Journal of Alpine Research Vol. 98-2010.

Résumé

Avec 15 000 km² d’aires protégées, le Ladakh est devenu un haut lieu de la protection de la biodiversité en Inde. Localement ont été élaborées des procédures spécifiques de préservation. Les élites locales qui contestaient les principes de la hard law indienne ont bénéficié des initiatives de nombreuses ONG et proposent désormais un modèle de protection alternatif. Certains grands mammifères emblématiques comme le léopard des neiges ont permis de légitimer cette politique qui s’appuie sur la participation des populations locales et non sur leur éviction à la périphérie d’espaces sanctuaires. Les aires protégées intègrent alors un projet identitaire ladakhi de distinction vis-à-vis du pouvoir régional cachemiri.

***

On trouve sur le site Habitats du monde une page intéressante sur la contruction des maisons au Ladakh, ici

et de nombreux documents (en anglais) peuvent être téléchargés sur le site de l'Association internationale des études du Ladakh, The International Association for Ladakh Studies (IALS) ici et sur celui de Pahar, Mountains of Central Asia Digital Dataset (MCADD), ici.

Vous êtes ici : Accueil Ressources