HOPE Organisation for People and Education

Ressources

Work in progress

Liens vers des articles et documents à lire ou télécharger...

David Goeury, "Le Ladakh, royaume du développement durable ? Protéger la nature pour protéger l’identité ?" in Revue de géographie alpine/Journal of Alpine Research Vol. 98-2010.

Résumé

Avec 15 000 km² d’aires protégées, le Ladakh est devenu un haut lieu de la protection de la biodiversité en Inde. Localement ont été élaborées des procédures spécifiques de préservation. Les élites locales qui contestaient les principes de la hard law indienne ont bénéficié des initiatives de nombreuses ONG et proposent désormais un modèle de protection alternatif. Certains grands mammifères emblématiques comme le léopard des neiges ont permis de légitimer cette politique qui s’appuie sur la participation des populations locales et non sur leur éviction à la périphérie d’espaces sanctuaires. Les aires protégées intègrent alors un projet identitaire ladakhi de distinction vis-à-vis du pouvoir régional cachemiri.

***

On trouve sur le site Habitats du monde une page intéressante sur la contruction des maisons au Ladakh, ici

et de nombreux documents (en anglais) peuvent être téléchargés sur le site de l'Association internationale des études du Ladakh, The International Association for Ladakh Studies (IALS) ici et sur celui de Pahar, Mountains of Central Asia Digital Dataset (MCADD), ici.

L'équipe de HOPE vous souhaite une excellente année 2017

Capture décran 2017 02 15 à 07.57.38

Capture décran 2017 02 15 à 07.57.53

"Djullé !" notre newsletter n° 6 est en ligne

Notre cinquième newsletter est en ligne. Vous pouvez la télécharger ici en français et ici en anglais.

NL 6 2015

Reconstruire l’école de Phuktal

00295

Historique

Le spectaculaire monastère de Phuktal domine la vallée de Lungnak depuis le début du XIIe siècle. Mais l’histoire de son école est étroitement liée à l'arrivée d'un grand maître tibétain qui fuyait l’invasion chinoise et apporta un renouveau en réintroduisant la tradition des enseignements et en envoyant des moines se former dans le Sud. C’est ainsi que l’école du monastère put naître en 1993. Aujourd’hui Tashi Tundup, figure charismatique, lui a succédé.

00164

L’école

Gratuite, alliant modernité et tradition, elle accueille les élèves de la vallée, enfants de fermiers parmi les plus pauvres du Zanskar. Elle leur offre une bonne éducation tout en leur permettant de rester près de leurs familles. La meilleure manière de transmettre et de préserver leur héritage culturel et spirituel pour les générations futures. Malheureusement le campus à peine achevé fut entièrement détruit lorsque la rivière emporta tout sur son passage, bâtiments comme équipements.

 

Un couple de bienfaiteurs

Jean Marie & Rose Marie (Rm), grands voyageurs, n'ont cessé de parcourir le monde. C'est en Inde, en 1992, que ces deux amoureux de la montagne prirent la décision de faire quelque chose en Himalaya et pour les enfants. Pour des enfants, parce qu'ils sont l'avenir d'un pays, et que Rm a toujours aimé travailler avec eux. Jean Marie a contacté HOPE pour l'épauler dans la réalisation de leur projet. Après plusieurs échanges avec la présidente, et suite à la catastrophe qui avait touché le monastère de Phuktal en mai 2015, l’idée d'aider à la reconstruction de l'école s’est imposée. Un voyage sur place fut alors organisé et les contacts établis. Jean Marie a ainsi pu se rendre au Zanskar cet été, guidé par Rigzin Tundup, notre responsable des parrainages, et discuter avec les lamas Geshé Thinlay et Tenzin Guelic pour évaluer la situation et préparer le chantier.

 

Un beau projet lié à une belle rencontre avec un couple de voyageurs, que HOPE est heureux d'accompagner.

Photos © Olivier Föllmi

Opération annulée

Votre opération a été annulée.

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
Previous Next
Vous êtes ici : Accueil Achetez des cartes Non catégorisé